Le Steering Committee est actuellement composé de 9 membres.

JBAUBY

Jean-Bernard Auby est professeur émérite de droit public. Il a été rattaché aux Universités de Rennes, Paris XII et Paris II puis à Sciences Po, où il a dirigé la Chaire "Mutations de l'Action Publique et du Droit Public" de 2006 à 2018. Il a été professeur invité dans diverses universités européennes, américaines et asiatiques. Entre 1998 et 2000, il a été directeur adjoint de l'Institut de droit comparé et européen de l’Université d’Oxford. Il a été président de l’Association Française de Droit des Collectivités Locales. Principaux ouvrages récents : Droit de la Ville. Du fonctionnement juridique des villes au droit à la ville, 2° édition, 2016 – La globalisation, le droit et l’Etat, 3° édition, 2020. Il est l'un des co-fondateurs du blog Chemins Publics

jeanbernard.auby@sciencespo.fr / LinkedIn 


MA

Marcos Almeida Cerreda est professeur de droit administratif au sein de l'Universidade de Santiago de Compostela (Espagne). Il est actuellement le leader du groupe de recherche Postmodern Administrative Organization au sein de cette même université. Docteur en droit de l'Université di Bologna (Italie) depuis 2003, il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine du droit administratif et s'intéresse particulièrement au droit des pouvoirs locaux. 

marcos.almeida@usc.es / LinkedIn 

 

EMChevalier

Émilie Chevalier est maîtresse de conférences en droit public à l'Université de Limoges. Elle est membre de l'Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques de cette même université. En 2010, elle a soutenu sa thèse de doctorat en droit public intitulée Bonne administration et Union européenne  (Larcier, 2014). Ses travaux de recherche portent sur le droit administratif français et européen, le droit de l’environnement, le droit animalier et les contentieux stratégiques. 

emilie.chevalier@unilim.fr 

M. Eliantonio

Mariolina Eliantonio est professeure de droit administratif européen et comparé. Ses recherches portent sur l'application du droit européen devant les juridictions nationales et européennes. Elle mène des recherches spécifiques sur le thème de l'accès à la justice devant les juridictions nationales et européennes (avec un accent particulier sur les questions environnementales), sur le processus d'européanisation du droit administratif procédural national et sur le contrôle juridictionnel des nouveaux modes de gouvernance.

m.eliantonio@maastrichtuniversity.nl / LinkedIn / Google Scholar
 

Barbara

Barbara Gagliardi chercheuse-enseignante en droit administratif à l’Université de Torino depuis 2007 (depuis 2014 avec le statut de « professore associato »). En 2007 elle a défendu sa thèse sur le pouvoir normatif des collectivités territoriales. Depuis, ses recherches se focalisent surtout sur la fonction publique (et notamment le recrutement des fonctionnaires et leur responsabilité disciplinaire), le droit universitaire et la protection administrative de la liberté académique ainsi que le droit de la santé. Ella a été visiting scholar auprès de la Chaire Mutations du Droit Public et de l’Action Publique de Sciences Po Paris (2008-2009) et du Center for Studies in Higher Education de la University of California – Berkeley (2019). Elle a participé à des recherches dirigées par l' Université de Neuchâtel (Suisse), l’Universitat de Barcelona (Espagne), l’Université de Dijon et l’Université de Franche-Comté (France). Barbara est rédactrice en chef de la revue « Diritto amministrativo » (éd. Giuffrè). Depuis 2021 elle est vice-directrice déléguée à la recherche du Département de Droit de l’Université de Torino.

barbara.gagliardi@unito.it / Google Scholar

 

PL

Paul Lignières est avocat honoraire, Vice-Recteur de l’Institut Catholique de Paris et chargé d’enseignements à Sciences Po. Il a exercé au sein de la Banque mondiale et a été associé du cabinet Linklaters (dont 6 ans Managing Partner de Linklaters Paris). Il a également été chargé d’enseignements aux Universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Paris II (Panthéon-Assas), Paris IX (Dauphine) et Paris X (Nanterre). Docteur en droit, il co-dirige la revue Droit administratif (LexisNexis) et est membre du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman depuis 2013. Paul est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un essai Le Temps des Juristes – contribution juridique à la croissance européenne (Litec, 2012). Il est l'un des co-fondateurs du blog Chemins Publics

p.lignieres@icp.fr / LinkedIn 

 

YM

Yseult Marique est Senior Lecturer à l'Université d'Essex (RU), chercheuse au FÖV Speyer (DE) et chercheuse honoraire au Centre de droit public de l'Université Libre de Bruxelles (BE). Ses recherches développent une approche "bottom up" dans le droit administratif européen comparé (expériences locales confrontées à la privatisation, à la mondialisation et à l'européanisation), en cherchant à identifier si et comment une "ethic of care" pourrait encadrer l'action administrative (par exemple les sanctions, la fourniture de services publics ou le financement). Les publications d'Yseult concernent les marchés publics et les contrats administratifs, les principes de bonne administration et la justice administrative. Elle a bénéficié de financements de la British Academy, de la Society of Legal Scholars et d'Insol International. Elle est membre associée élue de l'Académie internationale de droit comparé. Elle est l'éditrice de REALaw.blog et BACL.blog. Entre 2010 et 2016, elle a dirigé le LL.B droit anglais et français (avec Master 1) à Essex. Elle est titulaire d'un doctorat (Cantab, 2011), d'une licence en notariat (VUB, 2004), d'une licence en droit public (ULB, 1999 - incluant un Erasmus à Rotterdam) et d'une candidature bilingue en droit (français/néerlandais, FUSL/KUB, 1996).

ymarique@essex.ac.uk / LinkedIn / Google Scholar

     

ES


Emmanuel Slautsky est professeur de droit public et de droit comparé à l’Université libre de Bruxelles depuis le 1er octobre 2018. Il est également chercheur affilié au Leuven Center for Public Law de la KU Leuven. Emmanuel s’intéresse, de façon transversale, au droit public, au droit comparé et au droit européen. Il développe un intérêt particulier pour la thématique de l’intégration administrative européenne. Emmanuel est docteur en sciences juridiques de l’Université libre de Bruxelles (2016). Sa thèse de doctorat, dirigée par le professeur P. Goffaux, a porté sur l’encadrement par le droit européen du marché intérieur de l’autonomie institutionnelle des États membres de l’Union européenne. Pendant et après sa thèse, Emmanuel a effectué des séjours de recherche à Sciences Po Paris (Chaire Mutations de l’action publique et du droit public), à l’Université d’Oxford (Balliol College), à la KU Leuven et au University College London. Emmanuel est également titulaire d’une licence en droit public de l’Université libre de Bruxelles (2008) et d’un Magister Juris de l’Université d’Oxford (Balliol College – 2009). Entre 2009 et 2012, Emmanuel a pratiqué, comme avocat, le droit constitutionnel et le droit administratif au barreau de Bruxelles.

emmanuel.slautsky@ulb.be / LinkedIn / Google Scholar

 

CV

Clara I. Velasco Rico est professeure associée (Serra Húnter) de droit administratif à l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone. Docteure en droit, elle est membre du groupe de recherche Observatori de l'Evolució de les Institucions de cette même université. Ses principaux intérêts de recherche sont le fédéralisme comparatif, la transparence et la bonne gouvernance ainsi que l'impact des technologies disruptives sur les affaires publiques. Elle a effectué différents séjours de recherche aux États-Unis (SPEA-IU, Bloomington), au Canada (UQÀM, Montréal), en France (SciencesPo, Paris) et en Italie (Université de Sienne). Elle est actuellement membre du conseil consultatif de l'autorité catalane de protection des données, membre du comité consultatif sur la transparence de l'UPF, ainsi que membre du comité d'intégrité de cette même université. Elle est également rédactrice adjointe de la Revue catalane de droit public (Revista Catalana de Dret Públic). 

clara.velasco@upf.edu / LinkedIn / Google Scholar 
 

Mis à jour le 20 octobre 2022